Le point de départ de mon inspiration est fondé sur la nature et l’environnement, c’est-à-dire que la plupart de mes images ont été façonnées par mon expérience de la culture Shona. Pour moi l’art est une nécessité morale : le contenu, le symbole, le message et la morale sont aussi importants que la forme et la beauté. Faire de l’art peut changer l’action, l’esprit traduit ses sensations pour présenter les objets comme une cause.
Je le vois de la même façon que la poésie enrichit le langage à travers les nouvelles formes d’usage – l’art visuel peut aussi briser de nouveaux « fondements » par le façonnage des matériaux et le processus de l’imagination.
J’essaie de créer l’art qui pousse le langage visuel dans de nouvelles directions où je suis le lien entre mon public et moi. À travers mon art, je respecte le matériau comme une force vivante qui crie pour être libre.
L’art est une sorte de langage qui nous aide à communiquer de façon visuelle les réponses émotionnelles et physiques du monde dans lequel nous vivons. Nous avons besoin de l’art pour enrichir notre environnement, pour développer nos besoins créatifs, pour apprendre la culture et la société à travers l’étude de l’art et pour véhiculer visuellement des idées par la transformation artistique des matériaux.