MARCHAL 01-Souvenance-2-01-HD

Souvenance 2


Acrylique sur toile
100 x 50 cm

 

MAES

Isabelle MARCHAL
Nationalité belge - 1962
http://www.isabellemarchal.be
isabelle.marchal@hotmail.com

Ces regards nous mettent face à la réalité.


Au début, la gouache, le pastel sur d’anciens papiers traduisaient le regard bienveillant du chat sur notre société insouciante. Puis, le trait de pinceau sur la toile révèle le regard animal avec la précision de la technique à l’acrylique.
Quel que soit le regard que nous croisons, nous l’interprétons, nous l’associons à une émotion. Cette sensation est primordiale pour ressentir, réagir…
Mon travail s’oriente vers cette réaction que nous éprouvons sans que ce soit de l’anthropomorphisme mais une prise de conscience de notre impact sur le monde animal. Il est aussi réel que les regrets qu’on peut avoir.
Hélas, les animaux ne s’expriment pas.
Les images deviendront-elles les seuls témoins de leur présence sur terre ? Mon empreinte gestuelle nous rappelle que l’animal risque de devenir une cicatrice, l’évocation d’un souvenir. La révélation onirique est brodée, ouvragée, déchirée…
Ces regards nous invitent à entrer dans leur monde, racontent une histoire, nous mettent face à la réalité. C’est une façon de demeurer sur un point d’équilibre entre le réel et l’imaginaire.

<>