DACHE 01-HD

Blaireautins


Aquarelle avec une touche de pierre noire
72 X 59 cm

 

Christian DACHÉ
Nationalité française - 1948
http://christian.dache.free.fr
christian.dache@wanadoo.fr

Des petits êtres fascinants et attachants face à une lourde menace.


La fraternité est de mise chez les blaireautins faisant preuve d’un sens de la vie en commun surprenant. Fouillant du museau dans le tapis de feuilles mortes ils ne se quittent pratiquement pas au cours de leurs prospections, toujours côte à côte dans un moutonnement de corps gris avant de basculer et rouler ensemble sur le sol en poussant gémissements et petits grognements…
Mais sur ces petits êtres fascinants et attachants pèse une lourde menace : le déterrage appelé pompeusement « vénerie sous terre » ! Les beaux blaireaux méritent-ils cette barbarie d’un autre âge pratique ô combien cruelle et incompatible avec la reconnaissance de ces animaux comme êtres sensibles ?
Le blaireau est protégé de façon plus ou moins forte dans la plupart des pays d’Europe de l’ouest mais la France reste, avec l’Allemagne, le seul pays à autoriser cette pratique. Alors que la protection de la Nature et le respect de la Biodiversité sont actuellement au cœur de nos préoccupations que penser de l’existence de tels actes ?

<>