IBLED 01-O-65-Parade-Nuptiale-01-HD

O-65 Parade Nuptiale


Assemblage de fragments de bois
113 x 80 x 70 cm

 

IBLED

Daniel IBLED
Nationalité française - 1959
http://www.daniel-ibled.org
daniel.ibled@wanadoo.fr

Voyons-nous la même histoire ?


Mes sculptures pourraient être comparées à des histoires ou à des poèmes qui auraient pour origine un jeu de regards sur les formes atypiques que l’on rencontre sur des fragments de bois. Parfois, ces illogismes aboutissent à une forme réaliste qui raconte à elle seule une partie de l’histoire.
Ma recherche commence là. Marcher. Me vider l’esprit pour laisser flotter mon regard et capter tous ces illogismes.
Perle rare, j’isole, je coupe, je mets dans mon sac et poursuis mon chemin. À ce stade-là, je sais juste que j’ai récolté plein de bouts d’histoire, mais je ne sais pas encore lesquelles. De retour à l’atelier, jouer avec ces fragments comme avec des mots en me laissant porter par les formes. L’harmonie des mots aboutit à un poème, la musique des formes aboutit à une sculpture. Tout est dans le regard.
Après vient la partie technique. Comment faire pour que les assemblages entre ces différents « mots » soient les moins visibles possible afin que la lecture visuelle soit fluide et harmonieuse.
La sculpture qui en découle ne peut être qu’un spécimen unique car elle résulte du regard que je porte sur une multitude de petits détails s’ajoutant les uns aux autres.
Enfin la dernière étape, la plus importante, votre lecture personnelle. Voyons-nous la même histoire ? Pas sûr !

<>